HervéRenault.fr

Comment j'ai remplacé mon traceur GPS par un script Automate

En 2013, je me suis fait un traceur GPS auto-hébergé sur Android. C'était une appli Java avec le SDK de Google. J'avais envie de le faire pour trois raisons :

L'icône de mon ancienne appli

Cette appli a bien fonctionné

Elle m'a permis d'enregistrer plus de 600 traces GPS entre 2013 et 2019. Je me suis fait une base de données de traces qui me permet, par exemple, de voir toutes mes sorties à 10 km à la ronde autour de Louviers, sur un fond de carte OpenStreetMap ou IGN, avec l'aide de Leaflet en Javascript :

Quelques traces GPS

Quelques traces GPS

Bien que je n'aie volontairement jamais travaillé son interface graphique, je l'ai publiée sur GitHub et sur le Store de Google pour voir si ça intéressait quelqu'un. Elle a intéressé plus de monde que je n'attendais ! Certaines histoires ont été particulièrement sympathiques :

L'interface était pourtant réduite à sa plus simple expression. J'aime quand la fonction l'emporte sur la forme.

Capture d'écran de mon traceur GPS perso

Et puis j'ai manqué de temps pour la faire vivre

En 2019, quand j'ai été obligé de remplacer mon téléphone en panne, j'ai constaté que c'était devenu lourd de mettre le code à jour, pour suivre les évolutions du SDK Android. L'environnement de développement est devenu compliqué et trop lourd pour mon PC et ses 4 Go de RAM. La relative simplicité des débuts d'Android m'avait plu. La complexité accrue de ses dernières versions m'a découragé.

Android c'est devenu « chaud » !

Heureusement, j'ai découvert Automate

J'ai eu besoin d'Automate pour un projet de caméra à détection de mouvement qui envoyait ses images par SMS via un smartphone Android. J'ai pu apprécier la puissance de cette appli. J'ai donc essayé de refaire mon traceur GPS avec un script Automate.

Non seulement, Automate m'a permis de faire la même chose que mon code Java en quelques tapes sur l'écran tactile du smartphone, mais en plus il m'a permis d'ajouter très facilement la synthèse vocale pour avoir des notifications pendant que je roule à vélo.

Aperçu de mon script Automate

Aperçu de mon script Automate

Cerise sur le gâteau, j'ai eu l'occasion d'améliorer mon script sur le terrain, pendant une rando, au fin fond d'une forêt. Clairement pas le genre d'endroit où je me balade avec un PC pour compiler du code 🙂

Le seul bug que j'ai rencontré ne vient pas directement d'Automate mais de la synthèse vocale de Google qui plante parfois. Je l'ai remplacée par la synthèse vocale offline d'Acapela (tiens, une entreprise française qui fait de la bonne techno !)

J'avoue que ça été un peu dur à avaler pour moi, d'admettre que c'était plus efficace de faire un script en glisser-déposer plutôt que de taper du code 😅 mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Adieu SDK ! Adieu Java ! Je recommande Automate !