HervéRenault.fr

Animer plusieurs objets avec les drivers dans Blender

Imaginons que je veux animer ces deux cylindres de cette manière :
Animation sans driver
Quand l'un rapetisse de 1 unité sur l'axe des z, l'autre grandit de 2 unités sur le même axe, et inversement.

Note : le cercle orange indique que j'ai positionné l'origine de ces cylindres sur un point en bas par Edit Mode (touche Tab), clic sur un vertex (un point du cylindre), clic droit, Snap Vertices, Cursor to Selected puis Object Mode (touche Tab), menu Object, Set Origin, Origin to 3D Cursor. J'aurais pu aussi faire menu Snap to Vertex puis menu Options Transform Affect Only Origins et déplacer (G) l'origine sur un point en bas, puis remettre Snap to et Options par défaut.

Je peux mettre des keyframes sur les propriétés Scale des deux cylindres. Mais si, finalement, je veux que mon premier cylindre grandisse de 1 unité puis rapetisse de 3 unités, je suis obligé de reprendre les keyframes de l'autre cylindre. Si on multiplie les cylindres et les keyframes, ça peut devenir rapidement fastidieux. Heureusement, on peut piloter l'animation de plusieurs objets par celle d'un seul, grâce aux drivers. Voici comment :